Le théâtre est le désordre incarné et pour faire l'éloge du théâtre il faut commencer par faire l'éloge du désordre / Louis Jouvet



 

Petits Contes à rebours regroupe des "petites choses" écrites dans les années 60-70

 

  Horizontalement votre 

  Y a quelqu'un   

  Le prévenu   

  L'un et les autres 

  Le pendu   

  Et puis après 

  Mourir sur un nuage 

  Le mur   

  Propos à la une deux 

  Brève rencontre 

  Un héros 

  Un arbre   

  Une vie 

  Le banc 

  Dépinal   

  Les amoureux 

Un samedi après midi   

  A bras raccourcis 

  Un crime parfait   

  Il était une foi 

  HP   

  Un chômeur 

  La bougie   

  La course 

  Le profit 

  Le philosophe 

  Meurtre 

  Nostalgie 

  Le pendulon 

  Suicide   

  Fatigué 

  Le poète 

  Sourire 

   
         

 

La bouteille
On avait pris la fâcheuse habitude de tout mettre en bouteille. Tout au début, ce mode de rangement ne prêta guère à conséquence. Mais, à la longue, il en fut tout autrement. C'est ainsi qu'on mit le monde entier dans une seule bouteille. Malheureusement non consignée. La bouteille ne fut pas reprise. On dût se résigner à la jeter

 

Lazare
Jésus était dans un bon jour. Il s'écria.. "Lazare, lève toi et marche !"
Lazare était dans un bon lit. Il s'indigna.. "A 3 heures du matin, ça va pas la tête, non ?"

 

Le camion fou
Il évite un vieillard, puis un second, puis un troisième.. et termine finalement sa course folle dans une école.. faisant trente et une victimes chez les enfants !

 

Histoire courte
C'est l'histoire d'un type qui vivait sans histoires.

 

Fait divers
HaHa, déçu par Hihi, se fit Hahahihi

 

Le chien
Assis, debout, couché.. aboya le chien. Et l'homme obtempéra. Mais si maladroitement, si avec des si, si de en si, que le chien rigola !

 

Un crime parfait
La victime gisait, bras en croix, sur le carrelage. On lui avait tiré une balle en plein cœur. A bout portant. Le commissaire principal examina les lieux. Une petite chambre dont les murs suintaient de misère. La victime vivait seule. De condition sociale fort modeste, on ne lui connaissait ni ami, ni ennemi, ni maîtresse, ni économie. On fouilla de fond en comble la petite chambre. En pure perte. Nul indice ne put y être relevé.
"Aucun doute"  fit le commissaire principal. "Il s'agit bien là d'un crime parfait"  et il rentra chez lui..

 

Un emmerdeur
Il nous emmerdait. C'était le genre de môme sûr de lui. Et rien de plus emmerdant qu'un môme sûr de soi. C'est vrai. Ça énerve. De toute la bande de gamins que nous formions, c'était le seul à ouvrir sa gueule quoiqu'il arrive. Tenez, un jour, il nous parla d'un homme qui venait de se pendre, et nous apprit que cet homme, qui pesait 8O kilos, avait mis 3O secondes pour mourir.  Mais il n'en resta pas là. Malheureusement. Car il prétendit que le temps que met un pendu pour mourir est inversement proportionnel à son poids. Devant nos ricanements sceptiques, il nous traita d'ignares et de pauvres types. Nous le primes de haut. Entendre par là que nous le pendîmes. Et bien, 15 secondes plus tard, quoique mort, il nous énervait tout autant.

Faut vous dire qu'avant de le pendre, on l'avait pesé. Et, naturellement, cet emmerdeur pesait 4O kilos.